03/11/2009

L'actu du jour

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, la semaine passée, je profitais encore de la tièdeur de la mer et de la chaleur du soleil. Aujourd'hui j'ai chaussé mes bottes de plastique, emitouflée dans mon châle et enruhmée, je me suis réfugiée dans un café internet sympa. Les israéliens Adooorent les cafés, il y a passe le plus clair de leur temps, mais je ne parle pas de bistrot, mais bien de café, d'abord les israéliens sont des buveurs de café, café froid l'été et afour (un espèce de sauce noire, café turc je crois, je ne bois pas de café) et mangeur de sandwich (thon ou feta), moi aussi j'ai mes apriori sur les israéliens.

Bref, si hier on parlait de l'arrestation de ce meutrier psychopath, aujourd'hui on reparle de Goldstone (j'y reviendrais), et aussi de la libération de 6 législateurs du Hamas, dont le maire de Jenine, et l'on suppute que les négociations Shalit avance, enfin on l'espère. Sinon comme partout il y a un autre meurtrier d'une famille, mais celui-ci semble être en rapport direct avec la mafia russe...Bref une actualité presque banale.


Et cela me donne le temps de rappeler que les commentaires sont modérés: les commentaires appelant à la haine raciale ou n'étant pas approprié ne sont pas publiés.

Une personne commente: les israéliens sont tous des psychopaths. Quelle assertion et sur quoi ce fonde ce jugement? Sur l'antismémitisme. Ah! Me direz vous je n'ai pas dit que tout les juifs sont des psychopath. Ben non, c'est logique, qui dis à table : mort aux juifs? Non ce n'est pas classe. Mais Mort aux israéliens, ca fait bien, ca fait je suis sensible aux sorts des pauvres (palestiniens) je suis au courant de ce qui se passe dans le monde, j'ai une opinion (stupide mais c'est mieux que rien), je m'intéresse aux autres. Donc notre  intervenant-e se permet de faire des commentaires, ben oui, nous sommes en démocratie.

Bref, revenons à notre sujet.

Donc, si je dis les israéliens sont tous des psychopath, je suis anti-israélien-nes- mais pas anti-sémite. Bon encore un détail. Et si j'écrivais : tous les palestiniens sont des menteurs et des terroristes, mais je ne suis pas contre les arabes? Pour qui me prendriez vous ? une sacrée malhonnête. En mettant tout le monde dans le même panier, Mais les raccourcis aident à avoir des certitudes et les certitudes c'est des repères, comme de dire que tous les frontaliers sont des cons, ben oui, çà rassure...enfin ...

Je rappelle qu'il s'agit de l'arrestation d'un homme sur + de 6 milions d'habitant. Bref, c'est comme si le Sadique de Romont représentait la population suisse. Est-ce le cas? Ouf ! non bien évidement.

Alors est-ce que cet Y.T. encore inconnu des services de police ? il y a encore qq semaines, peut-il représenter la population ou même une tranche de la population?

L'homme aurait agit seul (c'est tout à fait propable)

Que signife être anti-sémite ou anti-israéliens?

Si Tous les.........

Des assassins, des psychopat des idiots et je dirais même des cons, c'est triste mais y en a partout dans le monde.

Plusieurs articles s'intéressaient de savoir que ce Y.T est né aux USA, par conséquent il a à fait son "Alyah" c'est un nouvel immigrant (enfin plus si nouveau cela fait quand une bonne dizaine d'années qu'il habite ici) un journaliste relayé par un autre, soumettait la question que les dossiers des ole hadashim (prononcez Radashim) soyent soumis à un exament plus minutieux de leur dossier. Comme l'étude de leurs casiers judiciaires. En effet aucune enquête au préalable sur les candidats à l'Alyah, un passeport, un pt'formulaire et leur certificat de judaicité: permet de devenir citoyen israélien.

On peut juste convenir que le – les journalistes se trompent de cible. En effet, est-ce réellement le problème de savoir que cet homme n'est pas né en Israel?

Visiblement pour le journaliste-(israélien, et né en Israel, sabra sans doute), çà à l'air d'être un point déterminant et de là à demander un contrôle plus stricte des dossiers, par exemple un extrait de casier judiciaire, serait envisagé.

Comme quoi dans tous les pays ont est le frontalier de quelqu'un.

Malheureusement on ne peut que constater que la gestion de la crise Yacook Teteil est gérée de manière ours dans un magasin de porcelaine, mais n'est-ce pas le propre de la politque israélienne. Ne pas trop savoir ménager les susceptibilités?

10:37 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

Bonjour Rose,

Les israéliens (pas tous, mais une grand majorité) font penser à des psychopathes. Ils lancent de bombes (faut rappeler que celui qui envoie l'armée israélienne faire ces carnages c'est le gouvernement israélien, qui lui est élu par TOUS les israéliens) de tout genre sur la population civile palestinienne et ensuite ils n'ont pas le moindre mal à aller boire du café dans des cafés Internet sans le moindre sentiment de culpabilité.

Et dire que les "terroristes" se cachent derrière la population civile est un prétexte non seulement irrecevable sinon particulièrement lâche et hypocrite.

Il faudra vous rappeler que un palestinien est un être humain, exactement comme un juif. Si on oublie l'humanité de l'autre alors toutes les pires atrocités sont possibles. C'est le cas de l'idéologie des nazis avec les juifs en Europe lors de la deuxième guerre mondiale.

Alors je crois que un juif qui connait l'histoire de son peuple, forcément va se solidariser plutôt avec la souffrance des palestiniens que avec les comportements déviants de la société israélienne.$

Note de Rose: je publie avec le fait que vous avez pris la peine de réfléchir un peu plus à votre " TOUS les israéliens", et j'y répondrais plus tard. Mais ma question est-ce que les israéliens n'ont pas le droit de boire du café? je publie aussi les propos pour montrer comme il est facile de faire des mauvaises constatations.

Écrit par : SALVA | 03/11/2009

Les commentaires sont fermés.