14/04/2009

1000 jours de détention

Dimanche 12 avril 2009, Guilad Shalit avait 1000 jours de détention, une chaîne humaine a été organisée à Paris. En Israël, tout en préparant la fin de la Fête de Pessah, qui devrait se terminer pour une grande partie d'entre-eux par une mimouna. Nombreux sont les citoyens restent inquiet au sort de Gilad. Souvent les interlocuteurs qui appellent la radio, pour diverses raisons, parlent entre autre du souci qu'ils ont du sort  de Gilad Shalit.


 

Dernièrement au cours d'hébreu, nous avons pu apprendre le mot _ DECEPTION / Désappointement (Imprononcable en hébreu c'est plus ou moins arczava), grosIMG_2282.JPG titre d'un journal israélien, suite à l'échec des négotations menées par l'Egypte avec le Hamas, gros titre qui résumait l'opinion israélienne. C'est la tristesse et le désappointement qui prédomine car Toutes les tentatives gouvernementales et non-gouvernementales sont toutes restées sans succès, jusqu'à lors.
Les diverses tentatives de soutien privé essayent de sensibilser l'opinion: plusieurs groupe sur facebook et d'autres cherchant à faire pression sur le CICR pour qu'il rende visite au prisonnier...

Gilad est devenu une arme stratégique. Le Hamas jouant avec la vie du jeune-homme comme d'autres avec leur ipod.

http://www.guiladshalit.com/

Mais finissont sur une bonne nouvelle, car c'est fête, les fêtes de Pessah (Pâques) se sont croisées avec la Pâque, lundi en vieille ville de Jérusalem, il y avait procéssion, en bonne blogeuse, j'aurais peut-être du faire qq photo. Tant-pis ,mais alors qu'est-ce que la mimouna?

en résumé, c'est la fête de la fin de la fête (de Pessah) une tradition d'origine juive des  séfarades du maroc, une fête ou l'on mange des muffelatas (sortes de crèpes). D'ailleurs dans mon quartier, les autorités des 100ans de Tel-aviv organise une mimouna ...et j'espère bien y aller.!!!

http://www.sefarad.org/janine/dossier/20010409.html

 

 

 

 

13:04 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.