14/12/2008

Actu, début de semaine israélienne

Ce matin lors d'un rendecembre08 041.jpgdez-vous de travail, on m'a donné "Israel actualités" un journal hébdomadaire gratuit, édition de vendredi, imprimé en Israel en français, il faut savoir que le nombre de personnes parlant français est évidement moins grande que les russes mais elle regroupe les pays francophoes notament les immigrants d'origine nord africaine (comme le maroc). Une minorité importante mais qui n'est pas vraiment solidaire.

 Il y a deux journaux qui impriment en français (à ma connaissance): jpost, et ce journal. Les deux tendances à droite, je dirais pour le jpost tendance modérée et le deuxième tendance plus "droitiste" et je regarde le site, c'est un lien sur Arouts7 (www.actu.co.il). Un grand nombre des articles est consacré à Hébron et à la politique de Barak.

 

  Toute la difficulté du nouvel immigrant d'avoir des nouvelles du pays est limiter par la barrière de la langue, je surfe alors sur ynet, et qq pages tournées du dictionnaire plus tard, j'arrive à comprendre : assassinat à Petach Tickvah (j'avais compris juste à Petach Tivkva). Des photos, explicites de la police investigant les lieux, mais je ne comprendrais pas plus.  C'est trop long, trop compliqué. Qui est mort?

Je surfe alros sur ynet en anglais, là j'apprends que deux résidents de Jérusalem Est projettaient d'enlever des policiers pour en faire des otages. Agés de 20 ans environ, ils sont intérrrogés par le Shin beth. Autre article:  Ehud Barak se positionne contre le système trop indulgent selon ses decembre08 042.jpgdires, puisque les "émeutiers" israéliens ont été libérés,ette même justice qui a autorisé l'évacuation de la maison de la paix, va comprendre....il y donne d'autres exemples...election lorsque tu nous tiens...éternel débat: justice et police.

J'écoute la radio, reshet beth, mais là aussi, on parle trop vite, je ne saisis que des mots, qui ne forment aucune phrase....ayant un sens.

Alors dans la rue; la campagne de "anti-Barak" (photo) Le ministre qui est le responsable du plus gros portefeuille des ministères. C'est lui le chef-responsable de la "sécurité. Cependant c'est  même cour Suprême qui oblige l'adoption du bugdet pour  le renforcement des maisons de la région de Sdérot (4.5Km autour de la bande de Gaza). Sdérot régulièrement sous le feu des roquettes.

Barak est visiblement c'est l'homme a abattre, pourquoi fait-il si peur?

 Difficile de comprendre, la cour suprême est-elle une sorte de pouvoir législatif ? quel est son pouvoir différent du Tribunal fédéral, l'organisation de l'Etat étant différent.

La langue, la répartition des charges de l'Etat, l'organisation, les mentalités, difficile de comprendre et surtout de participer, on se sent  en marge d'une société toujours en mouvement, il se passe toujours quelque chose en Israel.

sderot.jpg

 

 

 photo personnelle en train d'être collé en ville aujourd'hui. Propagante "anti-Barak" écrit : lo nerhmad" = pas agréable/ manahig= dirigeant / havoda= parti travailliste.

 photo personnelle :une partie des roquettes tombées sur Sdérot, poste de police de Sdérot

15:39 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

Presse par le temps.

Pour l'affiche, elle est en fait pro-Barak. Contrairement a Livni par exemple, il ne serait pas sympathique, trend, etc... mais aurait la peau d'un dirigeant.
Ce qui rend assez deplacee votre analyse: "Barak est visiblement c'est l'homme a abattre, pourquoi fait-il si peur?"
Barak ne fait pas vraiment peur, le parti travailliste appartient a l'histoire des premieres cinquante annees d'Israel, aujourd'hui ce n'est plus qu'un fossile, a l'image de barak engonce dans son costume.
Quoi qu'il en soit, cette affiche participe d'une technique de marketing... pour ceux qui ont la memoire vraiment courte. Parce que du temps ou Monsieur "dirigeait", on allait de debacle en debacle, dont on paie aujourd'hui le prix.
Pour la presse francophone, on ne peut que vous conseiller Hamodia. le site d'A7 devrait permettre de se tenir au courant de ce qui bouge au jour le jour.
Vous pouvez aussi jeter un oeil sur plusieurs autres titres et vous faire votre opinion. Par exemple Kountrass. Dans les synagogues, on trouve differents bulletins hebdomadaires, d'une qualite variable, dont certains dans la langue de Moliere.
Les sites gouvenementaux permettent de se faire une idee du fonctionnement des pouvoirs legislatif, executif et judiciaire.
Behatsla'ha... et n'oubleiz pas que la politique, c'est un peu comme le football. Pas vraiment la peine de s'y interesser: ca change tout le temps, c'est corrompu et ca n'a que tres peu d'influence sur la vie quotidienne.

Écrit par : Charles | 16/12/2008

Les commentaires sont fermés.