07/12/2008

C'est bientôt les élections...

C'est les élections en février 2009, donc, dans qq mois il va falloir voter.

La bataille semble déjà s'engager, les affiches en ville fleurissent, notament oû l'on voit Barak sur un fond blanc, et écrit en hébreu " lo nehmad" , "Lo sympati", "lo .." en gros: "pas agréable" "pas sympatique"...C'est une affiche contre publicité, il n'y pas de signature, aucune idée de quel parti. Si j'ai bien compris Barak, qui fait partie du gouvernement actuel en tant que ministre israélien de la défense fait parti du parti travailliste http://www.avoda.org.il/ (avoda = travail). Alors je conclu que lui aussi se présente comme futur premier ministre et  c'est lui qui a mis en application l'évacuation de la "maison de la paix" d'Hévron (manoeuvre politique? ou simple application d'une décision juridique -rappelons que cette décision est l'objet d'un appel)? )

Ensuite, il ya le  groupe Kadima (le parti d' Ariel Sharon, actuellement au pouvoir avec Olmert, http://www.kadima.org.il/

en soulignant qu'Olmert a été aussi l'objet de poursuites judiciaires, que cette affaire a étée classé le 4.12.08, par le procureur.

 C'est donc, Tzi Livni qui se présentera comme "future premier ministre" actuellement vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères depuis le 4 mai 2006. Ce dimanche elle demanderait à ce que la trêve soit reconsidérée au vue des tirs de roquettes sur Asquelon.

Quand au site du likoud, http://www.netanyahu.org.il/, c'est netanyahu mais tout est en hébreu ou en russe (qui représente 1/6 de la population et dont Netayahu est issu) . 

Le Shass parti ultra-orthodoxe religieux, me semble assez éloigné de mes propres convictions et quelques dérives verbales ne semblent pas m'attirer profondément.

 Le choix des israéliennes et israéliens, devraient se faire sur ces trois grandes têtes : Barak- Livni- Netanyahu.

 En tant que nouvelle immigrante et toujours en barrière avec une langue difficile à maitrîser , le choix s'avère difficle, d'abord, difficile de comprendre toutes les implications dans une politique qui a autant de conséquences.

Tout cela avec un fond d'Iran menaçant, des roquettes, de la crise économique , tout ces candidat-e-s vont s'affronter au cours des prochains mois, la bataille commence, aujourd'hui déjà

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3634442,00.html

 

 

 

 autre lien intéresant Emission sur gaza-sderot:

http://gaza-sderot.arte.tv/ 

11:00 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

Commentaires

Bonjour, et Shavua Tov,

Certes, les élections israéliennes comportent des enjeux importants cette fois-ci. Je ne peux imaginer que Bibi Netanyahu l'emporte, tant il est un faucon irrédentiste, mais qui sait?

La clé des élections parlenataires a souvent été tenue par les partis religieux. Il faut souhaiter que, cette fois, ils fassent le choix d'un gouvernement orienté vers la paix plutôt que la confrontation.

Bien à vous.

Écrit par : cndavid53 | 07/12/2008

A cndavid53,

Comme "faucon", il y a plus fiable que le bradeur de Hevron, ville martyre des politiques dites colombes (Oslo, Wye, et j'en passe depuis M Dayan), politiques dont notre chere nouvelle immigrante decouvre la bassesse sur le terrain.
Il faut croire, cndavid53, que votre grille de lecture est vraiment influencee par les journaux occidentaux pour croire qu'il y aurait en Israel un parti de la guerre. Contre l'angelique camp de la sacro-sainte Paix, qui pour l'instant n'apporte que des victimes.
Revoyez votre copie, et laissez les gens se faire une idee sans a priori.

Bien a vous tous,

Charles

PS:
1) "C'est une affiche contre publicité, il n'y pas de signature, aucune idée de quel parti."
Ces affiches sont dues au parti Kadima, le parti de la mediocrite qui rallie les opportunistes de tous bords

2)"Barak, qui fait partie du gouvernement actuel en tant que ministre israélien de la défense fait parti du parti travailliste"
Oui, et ses sinistres manoeuvres a Hevron visent a lui rallier tous les paumes qui ne savent pas que c'est la le berceau du pouvoir politique juif en Erez-Israel. Le parti travailliste ne sait plus quoi inventer pour decevoir.
Quant a Barak, le heros de la seconde Intifada et l'homme a l'origine de la debacle au Sud-Liban, le simple fait qu'il ose encore parler en public est une insulte a la sante mentale du peuple israelien.

3)"en soulignant qu'Olmert a été aussi l'objet de poursuites judiciaires, que cette affaire a étée classé le 4.12.08, par le procureur."
Il lui en reste encore pas mal sur le dos. Triste personnage, a la hauteur de son mentor en gesticulations affairistes, Sharon... et autres Netanyahou.

4) " C'est donc, Tzi Livni qui se présentera comme "future premier ministre" actuellement vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères depuis le 4 mai 2006. Ce dimanche elle demanderait à ce que la trêve soit reconsidérée au vue des tirs de roquettes sur Asquelon"
Encore une qui sait bien causer... mais point de vue efficacite, pour l'instant les roquettes pleuvent, l'Iran s'arme, etc... malgre toute les jolis discours des grandes ames.

5)"Le Shass parti ultra-orthodoxe religieux, me semble assez éloigné de mes propres convictions "
Il est temps de les revoir ces convictions, selon la realite telle qu'elle se presente et non selon les vocables ("parti ultra-orthodoxe religieux") en vogue en Europe.

Cela etant dit, il y a, en plus de Shass, plusieurs partis qui ont un reel programme a long terme, autre que celui de remplir les poches d'une clique de politiciens corrompus.

Bonne decouverte de ce pays qui est le notre.

Écrit par : Charles | 07/12/2008

Les commentaires sont fermés.